Le gouvernement Harper appuie le Woodland Cultural Centre

BRANTFORD (Ontario), le 14 octobre 2011 - Le Woodland Cultural Centre fera mieux connaître le rôle qu'a joué la Confédération des Six Nations pendant la guerre de 1812, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Cette annonce a été faite aujourd'hui par M. Phil McColeman, député de Brant, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le Woodland Cultural Centre est un centre culturel et éducatif des Premières nations situé sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand, à Brantford. Grâce à cet investissement, le centre pourra mettre sur pied et présenter une exposition portant sur le rôle joué par la Confédération des Six Nations pendant la guerre de 1812. Le projet prévoit la réalisation de recherches ainsi que la planification et la conception de l'exposition, qui sera présentée au Woodland Cultural Centre à l'occasion des commémorations du bicentenaire de la guerre de 1812 sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair, celui d'investir dans des projets visant à améliorer la préservation et la présentation des collections patrimoniales du Canada, a déclaré le ministre Moore. En soutenant le Woodland Cultural Centre, notre gouvernement tient sa promesse de renforcer notre économie et de soutenir les arts, la culture et le patrimoine. »

« Le 200e anniversaire de la guerre de 1812 est une occasion pour nous tous de tirer une grande fierté de notre histoire, a ajouté M. McColeman. Je suis enchanté d'être parmi vous aujourd'hui pour annoncer l'investissement de notre gouvernement dans cette exposition qui sensibilisera les Canadiens à cet important anniversaire pour le Canada. »

« Cette exposition fera découvrir aux Canadiens le rôle qu'ont joué les guerriers haudenosaunee dans la guerre de 1812, a expliqué Mme Janis Monture, directrice générale du Woodland Cultural Centre. La contribution des guerriers haudenosaunee tant aux États-Unis qu'au Canada n'est pas reconnue dans l'histoire, ce qui a causé une profonde divergence au sein de la Confédération des Six Nations. »

Le gouvernement du Canada a versé ce financement de 113 700 dollars répartis sur deux ans (2011-2012 et 2012-2013) dans le cadre du volet Patrimoine autochtone du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à aider les musées canadiens et les institutions connexes à entreprendre des projets qui favorisent l'excellence et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :



Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca