Le gouvernement Harper souligne le rôle joué par le Canada dans les batailles navales à l'occasion de la commémoration de la guerre de 1812

BATH (Ontario), le 14 octobre 2011 – Le gouvernement Harper souligne le rôle joué par le Canada dans les batailles navales à l'occasion de la commémoration de la guerre de 1812. Cette guerre a jeté les bases de ce qu'allait devenir le Canada, c'est-à-dire un pays indépendant et libre, uni sous la Couronne et respectueux de sa diversité linguistique et ethnique.

« Les efforts héroïques de ceux qui se sont battus pour notre pays durant la guerre de 1812 ont façonné l'histoire du Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui : un pays libre et indépendant, doté d'une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire, a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Le 200e anniversaire de la guerre de 1812 est l'occasion pour nous tous de raviver la fierté que nous inspire notre histoire. Nous avons hâte de participer aux activités qui seront organisées dans le cadre de cet anniversaire important pour le Canada. »

La Fairfield Gutzeit Society célébrera le 200e anniversaire de l'échappée du Royal George, une bataille navale qui s'est déroulée entre Bath et Kingston, en Ontario, grâce à un investissement du gouvernement Harper. Les célébrations du 200e anniversaire de l'échappée du Royal George commémoreront la bataille navale du 9 novembre 1812 entre le navire britannique NSM Royal George et le navire américain USS Oneida. Parmi les activités, mentionnons des reconstitutions historiques ainsi que des représentations théâtrales et musicales. La Société prévoit aussi ériger un monument de pierre au parc Centennial à Bath pour indiquer le lieu de l'échappée du Royal George.

« La population canadienne a clairement demandé au gouvernement d'investir dans des projets qui mettent notre histoire en valeur et contribuent à définir la société canadienne, a ajouté M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville. En soutenant de telles activités, notre gouvernement respecte son engagement à souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812, un moment clé de notre histoire qui, à bien des égards, a façonné le Canada d'aujourd'hui. »

Au cours des quatre prochaines années, notre gouvernement fera des investissements afin de sensibiliser la population canadienne à ce moment déterminant de notre histoire. Voici quelques exemples d'investissements :

  • une campagne de sensibilisation pancanadienne axée sur l'importance de la guerre de 1812 dans l'histoire du Canada;
  • un soutien financier à près de 100 activités locales, commémorations et reconstitutions historiques partout au Canada;
  • la création d'un monument permanent de la guerre de 1812 dans la région de la capitale nationale;
  • des visites interactives et des expositions dans trois lieux historiques nationaux au pays, ainsi que l'amélioration de ces lieux;
  • des investissements destinés aux infrastructures de sites de batailles de la guerre de 1812, tels que le fort Mississauga et le fort York, en Ontario.
  • la célébration des liens qui unissent plusieurs de nos régiments actuels en Ontario, au Québec et au Canada atlantique à la guerre de 1812.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier sur deux ans par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Les détails des activités prévues pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812 seront affichés dans le site Web suivant : www.1812.gc.ca.

Il est maintenant possible de télécharger l'application officielle du gouvernement du Canada pour téléphone cellulaire et de consulter le site mobile qui contient de l'information sur les commémorations, les batailles importantes, les héros de guerre et les lieux historiques nationaux qui y sont associés. Le site contient également des outils interactifs qui seront mis à jour au cours des mois précédant le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca