Le gouvernement Harper investit dans les célébrations du 200e anniversaire de la guerre de 1812

GANANOQUE (Ontario), le 18 novembre 2011 - Le Lions Club de Gananoque pourra commémorer le raid de Gananoque et la lutte pour le Canada, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.  

Le 200e anniversaire de la guerre de 1812 est important pour la municipalité de Gananoque, car son fondateur, Joel Stone, était un colonel des forces britanniques loyalistes. Il a défendu sa municipalité et sa région contre l'invasion américaine pendant la guerre.

Grâce à ce financement, le Lions Club de Gananoque présentera « Celebrating Our Roots - Where It All Began », une commémoration communautaire qui comprendra des reconstitutions historiques, des concerts et pièces de théâtre, ainsi qu'une promenade patrimoniale dirigée par des artistes et interprètes patrimoniaux de la région. En plus de cette célébration, le Club des Lions a aussi entrepris de construire une passerelle menant au parc patrimonial Joel Stone.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair, celui de souligner les événements importants comme le 200e anniversaire de la guerre de 1812, la lutte pour le Canada, a déclaré le ministre Moore. En appuyant cette commémoration, notre gouvernement honore son engagement à stimuler notre économie et à soutenir notre culture et notre patrimoine. »

« Les projets comme visant à commémorer d'importants événements historiques sont d'excellentes occasions pour les Canadiens de se réunir et d'exprimer la fierté que leur inspire le Canada, a ajouté M. Brown. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra à cette communauté de partager avec leurs concitoyens un chapitre déterminant dans l'histoire de notre pays. »

« La célébration du bicentenaire de la guerre de 1812 est l'occasion pour les citoyens de la région de Gananoque/Mille-Îles de célébrer leur patrimoine, de s'intéresser à leur histoire et de raviver leur patriotisme et leur nationalisme, a expliqué M. John McLeod, directeur du Lions Club de Gananoque. L'économie de la région, qui a été touchée par la fermeture de plusieurs entreprises au cours des dernières années, profitera elle aussi de cette célébration en raison du tourisme accru et de la mise en valeur des projets communautaires. »

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 96 620 dollars sur deux ans par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

L'information sur les activités prévues sera affichée sur le site Web du 200e anniversaire de la guerre de 1812 à www.1812.gc.ca.

Il est maintenant possible de télécharger l'application officielle du gouvernement du Canada pour téléphone cellulaire et de consulter le site mobile qui contient de l'information sur les commémorations, les batailles importantes, les héros de guerre et les lieux historiques nationaux qui y sont associés. Le site contient également des outils interactifs qui seront mis à jour au cours des mois précédant le bicentenaire de la guerre de 1812.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements (membre des médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca