Le gouvernement Harper stimule le tourisme en appuyant les commémorations de la guerre de 1812 en Ontario

TORONTO, le 19 mars 2012 – D’importantes célébrations du 200anniversaire de la guerre de 1812 stimuleront le tourisme en Ontario aux sites des principales batailles ayant joué un rôle crucial pour repousser l’envahisseur américain pendant la guerre de 1812, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui l’honorable Lisa Raitt, ministre du Travail et députée de Halton, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Elle a fait cette annonce au lieu historique national du Canada du Fort-York.

« Le Canada n’existerait pas si l’invasion américaine de 1812-1814 n’avait pas été repoussée. Voilà pourquoi la guerre de 1812 constitue un chapitre décisif de notre histoire, a déclaré le ministre Moore. Nous invitons les Canadiens de partout au pays à découvrir toutes les facettes de ce volet incontournable de notre passé, ainsi qu’à participer aux nombreuses activités visant à rendre hommage à nos héros. »

Grâce au financement annoncé aujourd’hui, la Fiducie du patrimoine ontarien présentera une exposition temporaire au site original du parlement du Haut-Canada qui fut brûlé au cours de la Bataille de York en 1813. La Ville de Toronto élaborera quant à elle un programme d’activités familiales pour la fin de semaine de la déclaration de la guerre au lieu historique national du Fort-York ainsi que diverses présentations aux nombreux musées municipaux. Parmi les autres organismes visés par ce financement, mentionnons l’Institut Historica-Dominion et le Musée du canal Rideau.

« La guerre de 1812 est un chapitre déterminant de notre histoire qui a jeté les bases de la Confédération, a précisé la ministre Raitt. Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets qui suscitent le sentiment d’appartenance et la fierté d’être Canadien. »

« Nous remercions le gouvernement du Canada d’appuyer financièrement notre campagne pédagogique sur le bicentenaire de la guerre de 1812, a déclaré M. Jeremy Diamond, directeur de l’Institut Historica-Dominion. Cette guerre représente un chapitre crucial, mais mal connu de l’histoire canadienne, et nous sommes fiers de présenter les événements, les personnages et la signification de ce conflit aux Canadiens grâce à une programmation dynamique. »

« Au cours des deux prochaines années, la commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812 rafraîchira notre mémoire collective à l’égard de ce conflit qui a influencé notre destinée nationale, a déclaré M. Michael Thompson, conseiller de la Ville de Toronto et coprésident du comité directeur de la commémoration du bicentenaire. Soulignons qu’en plus, cette commémoration laissera un héritage durable aux futures générations. Le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien contribue de manière importante à l’atteinte de nos objectifs pour cette célébration. »

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui totalisant 2 132 946 dollars par l’entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 et du Programme des études canadiennes du ministère du Patrimoine canadien. Pour connaître les activités prévues, veuillez consulter la fiche d’information ci-jointe.


Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788 

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


FICHE D’INFORMATION

L’aide financière annoncée aujourd’hui sera affectée aux organismes et aux programmes suivants :

Fonds de commémoration de la Guerre de 1812

Le Fonds appuie les activités communautaires visant à mieux faire connaître et comprendre à la population canadienne l’importance de cette guerre dans l’histoire du Canada.  

  • The Indian Associations Coordinating Committee of Ontario Inc. (Chiefs of Ontario) –  A National Celebration - First Nations Contributions during the War of 1812; 351 000 dollars
  • Fiducie du patrimoine ontarien : Commémoration de la guerre de 1812 au Centre d’interprétation du parlement; 300 000 dollars
  • Ville de Toronto (Développement économique et culture - Services des musées) : déclaration, activités de lancement et programme pédagogique sur la guerre de 1812 à divers sites; 131 810 dollars
  • Odyssey Showcase : Spectacle éducatif sur la guerre de 1812 dans le cadre de la production Odyssée musicale canadienne; 30 000 dollars
  • Ottawa Sui Yi Multicultural Arts Academy : Programme pédagogique sur l’histoire canadienne à l’intention des sino-Canadiens; 16 930 dollars
  • Agnes Etherington Art Centre (Université Queen’s) : Exposition Art, Elegance, and Hospitality: The War of 1812; 11 430 dollars
  • Musée du canal Rideau : Exposition commémorative permanente sur la guerre de 1812; 5 600 dollars

Programme des études canadiennes 

Le Programme des études canadiennes appuie l’élaboration ou l’amélioration des outils pédagogiques, l’organisation d’activités de découverte et d’apprentissage ainsi que l’établissement et le maintien de réseaux qui donnent aux Canadiens l’occasion de rehausser leur connaissance et leur compréhension du Canada dans le but de former des citoyens informés et engagés. 

  • Institut Historica-Dominion : Campagne pédagogique sur la commémoration de la guerre de 1812; 719 235 dollars (sur trois ans)
  • Société géographique royale du Canada : La Guerre de 1812 - Guide pédagogique; 566 941 dollars (sur trois ans)